La santé du plancher pelvien : bien au-delà des exercices de Kegel!
Le plancher pelvien est composé de plusieurs parties, attaches et structures. Sa santé dépend de nombreux facteurs.
Vous avez probablement déjà entendu dire que le plancher pelvien doit être « fort » et que pour y arriver, vous devez faire des exercices de Kegel.
Ces exercices sont-ils suffisants pour renforcer le périnée? Je dirais que non et voici pourquoi.
Quel est le rôle du plancher pelvien?
Le plancher pelvien est en fait le mur inférieur de la cavité abdominale. Il est rattaché à plusieurs autres structures, dont :
- Le diaphragme (mur supérieur)
- Les abdominaux (mur antérieur)
- La région lombaire (mur postérieur)
Le plancher pelvien reçoit les pressions intra-abdominales lorsque nous toussons, nous rions, nous éternuons ou nous effectuons un effort. Si les autres murs de la cavité abdominale sont défaillants, les pressions sur le plancher pelvien peuvent être déséquilibrées.
Pour prévenir cette problématique, la rééducation périnéale et pelvienne prendra en considération :
- Le patron respiratoire (incluant la souplesse et la mobilité du diaphragme)
- La force des abdominaux (sans être trop forts, tendus ou relâchés)
- La mobilité et la force lombaire (incluant une posture adéquate)
Quels sont les impacts de la ceinture pelvienne sur le plancher pelvien?
Outre la cavité abdominale, la physiothérapeute s’attardera à l’intégrité de la ceinture pelvienne. Comme les attaches du plancher pelvien sont principalement au niveau du bassin, la ceinture pelvienne et les autres muscles de cette région doivent aussi l’être.
Une problématique au niveau de la symphyse pubienne (pubis), du sacrum et des hanches peut influencer la santé du plancher pelvien. La musculature du bassin, dont les fessiers, le psoas-iliaque, le pyramidal, l’obturateur interne et plusieurs autres, peuvent contribuer aux problématiques du plancher pelvien. La santé de ce dernier peut donc dépendre de la force, de la souplesse et de la mobilité de toutes ces structures.
La santé des organes pelviens a-t-elle une influence?
Oui, la santé des organes pelviens joue un rôle majeur dans la santé du plancher pelvien. Les problématiques rencontrées peuvent concerner :
- La santé intestinale (amenant souvent diarrhée ou constipation)
- Des problèmes de vessie (hyperactive ou atone, infections récidivantes, douleurs, etc.)
- Des problèmes utérins ou vaginaux (infections récidivantes, endométriose, douleurs, changements hormonaux, prostatite, etc.)
Rappelons-nous que le plancher pelvien soutient l’ensemble de ces viscères. S’il est dysfonctionnel, il contribuera aux problématiques soulevées plus haut.
Qui dit muscle dit force et souplesse!
Le plancher pelvien regroupe plusieurs muscles (pubo-vaginal, pubo-rectal, ilio-coccygien, ischio-coccygien, coccygien, transverse, bulbocaverneux, ischiocaverneux, etc.).
Il est vrai que le plancher pelvien doit être fort pour bien accomplir ses rôles de :
- Soutien des viscères
- Maintien de la continence
- Stabilisation du bassin
- Fonction sexuelle
Par contre, comme les autres muscles du corps, il peut être tendu et manquer de souplesse. Cet aspect est souvent négligé dans l’affirmation : « Faites des exercices de Kegel et vos problèmes seront réglés ».
Un plancher pelvien tendu peut difficilement se contracter et manquer d’endurance, car il est constamment sollicité. Les exercices sont donc moins efficaces chez les individus ayant des tensions au niveau du périnée. Il devient alors essentiel de travailler ses tensions en rééducation périnéale et pelvienne, afin de redonner toute sa capacité de contraction aux muscles du plancher pelvien. Ces exercices permettront souvent de réduire les inconforts lors des relations sexuelles ou de diminuer d’autres douleurs pelviennes plus diffuses.
Je suis consciente qu’il s’agit d’un sujet intime et délicat, mais j’ai toujours une oreille attentive. Si vous éprouvez des malaises ou des inconforts, je vous invite à consulter une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne.
Ensemble, nous pourrons discuter de toutes les facettes qui influencent la santé de votre plancher pelvien!
Stéphanie