La rééducation périnéale : pertinente même après une césarienne

La grossesse a apporté son lot de changements corporels et hormonaux! Que vous ayez vécu un accouchement par voie vaginale ou par césarienne, une consultation postnatale avec une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne peut s’avérer bénéfique.

Les changements liés à la grossesse et à l’accouchement

Après une grossesse et un accouchement, il y a plusieurs raisons de consulter en rééducation périnéale et pelvienne :

  1.  Durant neuf mois, la prise de poids a augmenté la pression sur le plancher pelvien de façon continuelle. Elle a également contribué à l’affaiblissement de ses muscles. Les risques sont d’ailleurs augmentés si la prise de poids dépasse vingt-cinq livres.
  2. Cette même prise de poids peut contribuer à l’apparition de descentes d’organes.
  3. L’étirement des abdominaux peut avoir amené une faiblesse et une diastase des abdominaux. Le renforcement de la sangle abdominale devrait donc être repris de façon graduelle en phase postnatale.
  4. La cicatrice de césarienne peut parfois adhérer aux structures et aux organes avoisinants, ce qui peut causer des inconforts ou des douleurs. Ces problématiques peuvent apparaître plusieurs semaines après l’accouchement. En raison de son emplacement, la cicatrice peut aussi altérer la fonction des abdominaux.
  5. Plusieurs femmes ayant vécu une césarienne ont effectué une très longue poussée avant d’avoir recours à cette opération. Une poussée de plus de deux heures, tant durant l’accouchement par voie vaginale que par césarienne, est un facteur de risque d’affaiblissement du plancher pelvien et d’étirement des structures de soutien des organes. Ces facteurs peuvent contribuer à une faiblesse et une descente d’organes.
  6. Le risque d’avoir des inconforts lors de relations sexuelles postnatales est aussi présent chez la femme ayant eu une césarienne, possiblement en lien avec :
    • Une tension ou une faiblesse du plancher pelvien
    • Une blessure du plancher pelvien à la suite de longues poussées (parfois même avec forceps ou ventouse)
    • Les adhérences possibles de la cicatrice qui affectent les structures
  7. Les changements hormonaux prolongés avec l’allaitement peuvent amener des fragilités au niveau du périnée et occasionner des douleurs lors des relations sexuelles.

En tant que physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne, je peux vous aider à prévenir ou à traiter les problèmes du plancher pelvien et de la sangle abdominale. Je peux également vous soutenir dans la reprise d’activités physiques. N’hésitez pas à me téléphoner ou à m’écrire afin que l’on discute de ce qui vous préoccupe.

La maternité est une grande aventure et elle devrait être vécue de la façon la plus douce qui soit!

Stéphanie